Revenir à Association

Histoire

Histoire de la fédération

La première Association Départementale de Protection Civile  (ADPC) voit le jour en 1958 dans les Côtes-du-nord.  Cinq ans plus tard, on compte 26 ADPC.  La directive du 18 mars 1964 publiée par le premier ministre George Pompidou sous  l’impulsion du Général de Gaulle (alors président de la république) incite à la création d’un organisme fédérant les forces participant à la protection de la population civile sur le territoire National. L’année suivante,  le 14 décembre 1965  la Fédération National de Protection Civile est née. Elle sera reconnue d’utilité publique quatre ans plus tard.

Son importance dans les missions de secours et de soutien aux populations sinistrées, en complémentarité des services de l’état, est rapidement reconnue et le nombre de bénévoles ne cesse de croître. Au début des années 90, on compte 94 ADPC auxquelles s’ajoute d’autres associations telles que la croix blanche ou encore l’Union Nationale des Associations de Sauveteurs des P.T.T (UNASS) elles aussi fédérées.

En 1991, le professeur  Louis Lareng, co-fondateur du SAMU est élu président de la FNPC. Il participera notamment à la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 qui donnera une place prépondérante aux associations agréées de sécurité civile. Elles diversifient leurs activités qui vont des postes secours en passant par le soutien aux populations sinistrées.

Paul Francheterre lors de notre cinquantième assemblée générale le 21 juin 2017

Plusieurs Président se succéderont à la tête de la FNPC. Depuis le 21 juin 2015 c’est Paul Francheterre qui est à la tête de la fédération.

Il nous a d’ailleurs fait l’honneur d’assister à notre cinquantième Assemblée générale ainsi qu’au repas qui a suivi.

Dans le Département

Historique de l'ADPC 90

23 Fev. 1965 Premières démarches pour la création d'une association de protection civile dans le Territoire de Belfort
30 Nov. 1966 Le journal l'Est Républicain affiche en titre gras :
L'Association Départementale de Protection Civile est née
25 Jan. 1967 Un courrier adressé à Monsieur le Préfet demande l'enregistrement de l'Association Départementale de Protection Civile du Territoire de Belfort
2 Fev. 1967 Le Journal Officiel déclare officiellement l'Association Départementale de Protection Civile du Territoire de Belfort (ADPC)
5 Juil. 1967 Le Conseil d'Administration décide d'affilier l'ADPC à la Fédération Nationale de Protection Civile
23 Mars 1981 Changement de nom, l'Association Départementale de Protection Civile (ADPC) s'appelle désormais Association de Secourisme et de Protection Civile du Territoire de Belfort (ASPC)
9 Avr. 1981 Le Journal Officiel annonce la modification du nom de l'Association
25 Nov. 1998 L'ASPC 90 redevient l'ADPC 90...
2001 Participation à la mission nationale de soutien aux populations sinistrées : Explosion d'AZF
25 Avr. 2001 Lancement du site Internet de l'association et déclaration à la CNIL
http://adpc90.free.fr
31 Août 2006 La FNPC est la première association a recevoir l'agrément de Sécurité Civile
2010 Participations aux missions nationales de soutien aux populations sinistrées :
Haîti, Tempête Xynthia, Inondations du Var
15 avril 2010 Création d'un Centre de Formation Interdépartemental 25-90
2011 L'ADPC 68 rejoint le CFIPC pour les formations de Soutien aux Populations Sinistrées
2012 Signature avec la SNCF d'une convention d'assistance aux voyageurs.
2013 Réserve Départementale de Protection Civile du Territoire de Belfort (RDPC90).
Signature avec ERDF d'un convention d'assistance.
2014 ...

 

BERREUR-DECARREAU

Le local de notre association s'appelle centre BERREUR-DECARREAU, ce n'est pas un choix arbitraire.

Un trésorier, chef de corps des Sapeurs Pompiers de BELFORT, a consacré une partie importante de son temps à l'association. Il a formé de 1967 jusqu'a la fin de ses activités, tous les moniteurs de l'association. Homme éclairé, il a su inculquer les gestes et surtout un état d'esprit bénévole et altruiste aux cadres de l'association. Nous lui devons la pérénité de l'association. Il s'agit du Commandant Albert BERREUR.

Un homme, disciple du commandant Berreur, secouriste en 1967, devenu moniteur en 1970, puis 1er vice président du Conseil d'Administration a marqué l'ensemble des secouristes qui l'ont connu. Cétait un bénévole qui a consacré la majorité de son temps libre à l'association, pour enseigner, participer aux postes de secours et aménager, entretenir les différents locaux et matériels. Il s'agit de Monsieur Roger DECARREAU.

C'est en hommage à ces personnes aujourd'hui disparues qui ont marqué de leur empreinte notre association que ce local porte leurs noms.

Centre BERREUR-DECARREAU