Revenir à Association

Devenir bénévole

Devenir bénévole à la Protection Civile

En cette période où la solidarité est à l’ordre du jour, des citoyens s’engagent au service des autres. Pourquoi pas vous ?

Avec ou sans formation aux premiers secours vous pouvez rejoindre les bénévoles de la Protection Civile.

Nos missions sont diverses :

Formation du grand public,
Secours à personnes,
Aide humanitaire,
Logistique,
Communication,
Animation de l’association.
Du fait des missions spécifiques qui nous sont dévolues, vous découvrirez une activité associative exigeante mais particulièrement enrichissante et diversifiée.

La Protection Civile est une association agréée de Sécurité Civile, à ce titre elle participe aux missions de sécurité civile.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes de secours, les formations requises vous seront dispensées par la Protection Civile.

Si vous souhaitez rejoindre nos équipes d’aide aux populations sinistrées, nous utiliserons avec efficacité vos compétences ‘métier’.

Quelles formations ?

Le PSC1 (ex AFPS) (formation de 7 heures) est la qualification de base. Elle est en principe suffisante pour les missions sociales et humanitaires.

Des activités de soutien logistique et administratif, sont possibles sans qualification particulière.

Pour porter secours lors des Opérations de Secours à Personne et des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS)
Seuls les titulaires du PSE 1 ou du PSE 2 peuvent participer aux dispositifs de secours en qualité de secouriste ou équipier secouriste.
Une bonne condition physique est demandée.

Les titulaires du PSC1 peuvent être intégrés, en complément des équipes de secours, en qualité de stagiaire ou Logisticien Administratif et Technique.

Plusieurs formations complémentaires ont lieu par la suite.

Pour assister les populations sinistrées

Votre seule volonté de participer peut suffire. Cependant, dans certaines missions nous avons besoin d’experts dans leur domaine. Vos compétences métier nous intéresse.

Quelques exemples de mission:

  • Recherche de personne disparue
  • Nettoyage, retour à la normale, suite a des catastrophes naturelles
  • Déblaiement, Construction d’abris « temporaires »
  • Assistance administrative

Quelle disponibilité ?

Tout d’abord, il faut préciser que les études ou le travail ne sont pas un obstacle . En effet, nos bénévoles, en grande majorité, exercent une activité professionnelle ou poursuivent des études secondaires.
Concernant la disponibilité, nos missions ont lieu, le plus souvent, le week-end.

Quelles conditions ?

L’engagement au sein de la Protection Civile requiert certaines compétences spécifiques:

  • Rigueur
  • Controle de soi, résistance au stress
  • Adaptabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gout de l’effort
  • Respect d’autrui

Etant donné les enjeux humains des missions que nous accomplissons, nous avons un niveau d’exigence élevé. Ainsi, pour intégrer notre association, il faut accepter et respecter les conditions suivantes:

  • Etre âgé de 16 ans ou plus
  • Avoir une bonne condition physique
  • Faire preuve des compétences citées plus haut
  • Compléter le dossier d’inscription

Si vous respectez ces conditions, un responsable du département sera heureux de vous recevoir pour un entretien (contactez-nous). Cela permettra de discuter de votre projet, et vérifier ensemble que nous répondons bien à nos attentes respectives.
Nous rejoindre…

Vous êtes intéressé par les activités de la Protection Civile du Territoire de Belfort et souhaitez rencontrer un responsable ?

Contactez-nous pour nous rencontrer. Nous discuterons de votre projet, et vérifierons ensemble que nous répondons bien à nos attentes respectives.

Réserviste

Réserve Départementale de Protection Civile La Protection Civile est présente sur le terrain en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles…) et intervient rapidement auprès des populations touchées. Devant l’accroissement de ces risques potentiels, elle a besoin de renforts supplémentaires pour assurer ces missions à caractère exceptionnel tout en continuant à mener ses activités quotidiennes. Ainsi, elle se dote …

Secouriste

Le secouriste C’EST L’ACTEUR DES CINQ PREMIERES MINUTES, CELUI QUI SAIT RENDRE LE SOUFFLE ET RETENIR LE SANG, LE TECHNICIEN DONT LE PREMIER OUTIL EST LA MAIN QUI RENOUE LE FIL DE LA VIE DANS UN ESPACE DE SILENCE ET DE GRATUITE